Qu’est-ce qu’une analyse protéomique fonctionnelle ?
Tout d’abord, les protéines sont le résultat final de l’expression des gènes. Elles possèdent aussi des rôles très variés (transformation/transport de composé, régulation du stress oxydant…) et sont donc essentielles au bon fonctionnement cellulaire.
Pour commencer, l’analyse protéomique fonctionnelle est un outil d’analyse très puissant. Premièrement, cette analyse protéomique maximise le nombre de protéines évaluées (>2000 protéines).
Deuxièmement, elle précise les principales protéines d’intérêt à étudier. Elysia Bioscience vous aide ainsi à situer ces protéines d’intérêt dans des voies de signalisation et des processus biologiques : c’est ce qu’on appelle l’analyse protéomique fonctionnelle. Les protéines sont triées par leur fonction biologique. Cela permet ainsi de comprendre simplement l’intérêt et le fonctionnement de vos produits, tout en minimisant le temps et les efforts.
Les intérêts de l’analyse protéomique fonctionnelle
L’analyse protéomique par spectrométrie de masse est une méthode d’analyse qui permet de quantifier l’ensemble des protéines présentes dans une cellule ou un tissu. D’autant qu’en une seule expérience, vous déterminez :
- Les allégations potentielles
- Le mode d’action
- L’efficacité
- La cytotoxicité
Étudier l’impact d’un produit sur l’expression des protéines est donc une étape essentielle pour obtenir des données permettant de prendre des décisions stratégiques de développement.
L’analyse protéomique par spectrométrie de masse est une analyse complexe, c’est la raison pour laquelle, nous vous accompagnons avec une interprétation simplifiée des résultats. En effet, nous transformons des listes complexes de protéines en schémas compréhensibles par tous, à différents niveaux.
Applications
- Découvrir/ Confirmer les allégations
- Explorer le mécanisme d’action
- Obtenir des données scientifiques supplémentaires
- Approfondir l’effet d’actifs à l’échelle cellulaire
- Repositionnement de produits
Avantages
- Image globale de l’impact de vos actifs ou produits, à l’échelle cellulaire
- Nombreuses informations en une seule expérimentation
- Analyse sans a priori et très sensible
- Faible quantité d’échantillon