You are currently viewing Elysia Chlorotica : un animal qui se prend énergétiquement pour une plante

Elysia Chlorotica : un animal qui se prend énergétiquement pour une plante

Elysia Chlorotica : la symbiose parfaite

L’Elysia Chlorotica (élysie émeraude) est une espèce de gastéropodes opisthobranches marins de la famille des Placobranchidae. Voilà ça, c’est dit 😆 ! En plus clair, c’est une petite limace de mer qui possède une particularité singulière : c’est le premier animal découvert capable de réaliser la photosynthèse !! C’est un processus normalement réservé aux végétaux pour produire leur énergie à partir de chloroplastes. Les Chloroplastes (avec nos amies les mitochondries) sont les  » petites usines » qui produisent l’énergie biologique permettant aux plantes de vivre.

Cette jolie limace est une petite maline ! Elle se nourrit uniquement d’une algue (Vaucheria littorea) à qui elle vole ses chloroplastes. Elle mange donc l’algue, la digère, récupère les chloroplastes qu’elle intègre directement à ses cellules ! Ainsi, en accumulant l’algue dans ses intestins, elle peut vivre jusqu’à 12 mois sans autre apport nutritif, uniquement grâce à la lumière du jour 😁

Elle a acquis les chloroplastes lors de sa transformation de larve en limace adulte. Les chloroplastes restent ainsi fonctionnels toute la vie de la limace de mer. Ceci n’est habituellement pas possible mais dans ce cas il y a eu des échanges de gènes entre Elysia Chlorotica et l’algue (je vous passe les détails😵)

La limace de mer Elysia chlorotica. © N. E. Curtis et R. Martinez

Elle vit sur les côtes d’Amérique du Nord, et est de taille petite (environ 5 cm). Elle pousse le vice jusqu’au bout en ressemblant beaucoup à une feuille à cause de son tube digestif ramifié qui fait penser aux nervures d’une feuille 🌿. De plus, elle a gardé la couleur verte à cause de la chlorophylle contenue dans les chloroplastes 😉.

Ce n’est pas le premier cas d’association animal-végétal. Cependant la symbiose dans ce cas est très poussée.

Quelques animaux sont capables de cette symbiose comme le frelon oriental (Vespa orientalis), les anémones de mer, les coraux ou bien la salamandre.

De Elysia Chlorotica à Elysia Bioscience

Elysia Chlorotica peut donc produire son énergie vitale à partir de la lumière (comme les végétaux) et aussi à partir de la transformation organique d’aliments (comme les humains et les animaux).

A Elysia Bioscience nous sommes expertes dans la production énergétique que ce soit chez l’homme, l’animal ou la plante. C’est donc naturellement que nous nous sommes inspirées d’Elysia Chlorotica pour nommer notre entreprise Elysia Bioscience. Merci à cette jolie petite limace 🤩.

Si vous voulez en savoir plus sur nos services d’analyse de la régulation de la production d’énergie cellulaire n’hésitez pas à nous contacter 👋.

Partager cet article