You are currently viewing La protéomique fonctionnelle au service d’une agriculture saine et durable

La protéomique fonctionnelle au service d’une agriculture saine et durable

Le sujet d’aujourd’hui traite de la protéomique fonctionnelle qui est un outil formidable pour analyser l’impact d’un produit. A travers ce blog nous traiterons la protéomique fonctionnelle au service de l’agriculture mais sachez que cela s’adapte aussi pour tout type de produit. Par exemple, la protéomique fonctionnelle s’applique parfaitement à l’analyse de l’impact d’un ingrédient actif sur la peau afin de voir un effet anti-oxydant ou anti-âge. Pour en revenir à ce blog, nous allons vous expliquer les avantages non négligeables de la protéomique fonctionnelle pour étudier l’impact d’un produit sur une plante.

L’agriculture et les pesticides chimiques

Durant ces 50 dernières années, afin de répondre aux besoins croissants pour nourrir la population mondiale, les pesticides chimiques ont été la « solution miracle », jusqu’à ce que l’on se penche réellement sur leur toxicité que ce soit pour l’Homme, les animaux ou l’environnement.

Connaissez-vous le pourcentage de terres agricoles mondiales contaminées par des pesticides chimiques ? 64%, selon une étude récente menée par Tang et al. dans la revue Nature Geoscience.

Ils ont testé 92 ingrédients actifs (59 herbicides, 21 insecticides et 19 fongicides) dans 168 pays à travers le monde. 64 % des terres sont contaminées (soit 24.5 millions km²) par au moins un ingrédient actif. Les pays les plus pollués d’Europe sont la Russie, l’Ukraine et l’Espagne qui sont des pays avec une forte agriculture. La Chine reste le pays le plus pollué avec 8.4% de ses terres agricoles contaminées par au moins 20 ingrédients actifs différents… triste record…

Et sur ces 64 % de terres contaminées à l’échelle mondiale, 31 % ont un haut risque de contamination. Plus le risque est élevé, plus des espèces non ciblées par ces pesticides comme les abeilles ou les vers de terre peuvent être intoxiqués. Ces terres agricoles permettent de nous nourrir mais aussi de produire des ingrédients qui seront incorporés dans des produits que nous utilisons tous les jours (produits cosmétiques, produits ménagers…).

Vers une agriculture saine et durable

Les industriels font face aujourd’hui à un changement de perception des consommateurs. Ces derniers veulent des produits naturels, sans risque pour la santé, respectueux de l’environnement et produits de manière responsable. Les industriels doivent donc regagner la confiance des consommateurs. Mais comment réussir cette transition écologique ?

De nouveaux produits voient le jour et offrent de nouvelles perspectives de protection des cultures tout en étant respectueux de la santé et de l’environnement. Cette nouvelle tendance, ce sont des produits naturels ou ayant un mécanisme d’action (c’est-à-dire un fonctionnement) naturel : C’est ce que l’on appelle les biosolutions ou le biocontrôle. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez aller sur notre blog : Biocontrôle : mythe ou réelle alternative aux pesticides toxiques?

La stratégie d’utilisation est très différente d’un pesticide conventionnel. Un pesticide conventionnel traite une cible particulière comme un ravageur. Par exemple, c’est le célèbre mildiou dans la vigne 😉. Le parasite apparaît, le pesticide est appliqué. Le biocontrôle ou les biosolutions c’est très différent, il faut traiter en amont. Pour faire simple, le but est de préparer la plante à se défendre naturellement face aux ravageurs. Il faut donc des traitements avant l’arrivée du parasite pour trouver le bon équilibre pour la plante. Pour cela, il faut bien connaître le fonctionnement de la plante pour optimiser les produits. La biologie de la plante doit être connue pour la booster au mieux. Et c’est précisément là que la protéomique fonctionnelle fait toute la différence !

Le principe de la protéomique fonctionnelle

Pour ceux qui ont manqué l’explication sur la protéomique, la séance de rattrapage est par ici : Qu’est-ce qu’une analyse protéomique ?

La protéomique fonctionnelle va permettre de comprendre comment fonctionne un produit sur l’ensemble d’une plante, mais aussi d’évaluer son efficacité et sa toxicité.

analogie ville cellule

Pour faire simple, la cellule peut être comparée à une ville. Pour fonctionner la cellule a besoin d’usines, d’ouvriers et de routes. La route A vous amène à votre boulangerie (pour acheter des chocolatines 😜), la route B vous amène à votre travail (vos collègues seront ravis de manger les chocolatines), la route C va vous conduire chez vous etc. Vous avez compris, chaque route a une fonction et il en existe des milliers que vous emprunterez dans votre vie. Ces routes correspondent à ce que l’on appelle des voies de signalisation dans une cellule. Chaque voie de signalisation a aussi une fonction : croissance de la cellule, construction de la paroi de la plante, respiration…

La protéomique fonctionnelle permet de replacer les protéines dans l’ensemble des voies de signalisation ce qui permet de voir rapidement quelles fonctions sont impactées par un produit. Par exemple, un produit peut stimuler le renforcement de la paroi cellulaire, la plante résistera ainsi mieux à l’attaque d’un insecte. La protéomique fonctionnelle est aujourd’hui un outil innovant qui participe au développement de solutions pour les cultures.

Elysia Bioscience et l’accompagnement à l’analyse protéomique fonctionnelle

Tout comme Google map crée des cartes routières en indiquant les chemins à prendre, Elysia Bioscience crée des cartes montrant quelles voies sont utilisées par le produit et quelles répercutions cela a-t-il sur la plante dans son ensemble. Si vous voulez, Elysia Bioscience c’est le « Google map de la cellule ». Les voies de signalisation sont très nombreuses et la cartographie est complexe. C’est pour cela qu’Elysia Bioscience vous accompagne pas-à-pas dans l’analyse et l’interprétation des résultats de l’analyse protéomique fonctionnelle. Nous développons des cartes simples et compréhensibles par tous (scientifique ou non, tout le monde a le droit de comprendre !).

En une seule expérience vous aurez de nombreuses informations sur votre produit concernant :

  • Les applications potentielles : Est-ce que votre produit est un biostimulant?
  • L’efficacité : Quelle est la concentration la plus efficace?
  • La rémanence : Combien de temps dure l’effet de votre produit ?
  • La toxicité : Est-ce que votre produit stresse la plante?
  • Les mécanismes d’action : Comment fonctionne votre produit à l’échelle cellulaire ?

Nous vous accompagnons pour que la science devienne simple et compréhensible. Notre expertise vous permettra d’optimiser votre R&D et favoriser ainsi de nouvelles opportunités de marché. La science est l’outil le plus innovant qui apporte de la crédibilité à n’importe quels produits.

Partager cet article