ROS : Espèces réactives avec un peu trop de liberté.
Mais à quoi ça sert les ROS ? Les ROS génèrent ce que l’on appelle le stress oxydant. C’est un stress qui oxyde (mot scientifique pour modifier) tous les composants d’un cellule. Les ERO (Espèces Réactives de l’Oxygène), plus connus sous le nom de ROS (Reactive oxygen species), sont des radicaux libres c’est-à-dire des petites molécules qui ont un électron célibataire. Le problème de l’électron célibataire c’est qu’il est tout seul (comme son nom l’indique 😊 ). Il est donc instable et met un joli bazar dans la cellule !
Comment sont générés les ROS ? L’adage qui nous recommande de se méfier de ses meilleurs amis s’applique dans le cas présent. Les ROS sont produits à partir de l’oxygène. Et oui, notre ami l’oxygène, sans qui on ne vit pas 😉 ; L’oxygène a deux électrons libres mais qui ne peuvent pas s’associer à cause de leurs localisations. Il est instable et va générer une cascade de réaction pour échanger des électrons. Pour information, l’ion hydroxyle est très réactif et modifie rapidement d’autres molécules.
Pour faire simple, l’électron célibataire a besoin de trouver un copain (ou une copine !) pour s’associer et se stabiliser. Par exemple : A est en couple avec B, et C est seul donc instable. Pour se stabiliser, C vient piquer B à A. B et C sont associés et c’est A qui devient instable à son tour car seul. A va aller chercher Z pour se stabiliser en le prenant à X, et ainsi de suite. En résumé, la cellule c’est un genre de « Meetic de l’électron libre version Dallas » : y a des célibataires (électron libre) qui se rencontrent pour former des couples et qui se séparent pour reformer des nouveaux couples 😉
Les ROS sont à l’image du Dr Jekyll et de Mister Hyde.
Les ROS sont toxiques pour les cellules mais nécessaires à la fois. Je m’explique : A faible quantité les ROS restent inoffensifs et aident la cellule à lutter contre un élément indésirable. Par exemple, les cellules du système immunitaire déclenchent un stress oxydant (attaque de radicaux libres) contre une bactérie ou un virus pour le détruire. Mais en grande quantité, les ROS sont toxiques : Les cellules finissent par mourir à cause des molécules oxydées qui ne fonctionnent plus ou moins. Au final, les ROS sont impliqués dans divers processus pathologiques à savoir le cancer, les maladies inflammatoires, l’infarctus du myocarde, les maladies neurodégénératives… Ils sont aussi responsables du vieillissement accéléré de la peau et des organes. C’est un équilibre précaire qui peut être rompu à tout moment par divers simulateurs de production des ROS comme la pollution, le stress, les UVs, le tabac…
Stress oxydant et vieillissement : une histoire naturelle.
Le stress oxydant accélère le phénomène naturel de vieillissement de la peau à cause de l’accumulation de protéines oxydées. Il accélère également la pourriture des fruits, par exemple. C’est tout à fait naturel !
Cependant, la cellule dispose de plusieurs mécanismes de protection contre les effets de ce stress oxydant, notamment des enzymes de défense antioxydantes. Elles permettent à la cellule de réguler la quantité de ROS. La cellule peut aussi être aidée par des antioxydants naturellement présents dans notre nourriture. On en trouve dans les fruits (agrumes, pomme, raisin…), les légumes (carotte, tomate….) ou bien le thé. Ces antioxydants viennent en renfort du système antioxydant, en stoppant la cascade d’oxydation des molécules en donnant l’électron manquant pour stabiliser la molécule.
Analyse du pouvoir antioxydant rime avec Elysia Bioscience.
Les industriels sont partis en quête de ces molécules antioxydantes afin d’améliorer le bien-être quotidien. Le marché des produits antioxydants est très vaste allant des produits cosmétiques (pour ralentir le vieillissement cutané) aux compléments alimentaires (pour diminuer le stress oxydant à l’intérieur de l’organisme). Vous avez déjà dû entendre parler de resvératrol (issu de la peau de raisin) ou du co-enzyme Q10 (composant naturel de notre amie la mitochondrie), qui sont des antioxydants puissants et naturels.
A Elysia Bioscience, nous pouvons accompagner les industriels dans l’évaluation de l’impact de leurs molécules sur le stress oxydant. Les ingrédients actifs contenant un pouvoir antioxydant sont des éléments importants à prendre en compte pour développer des produits efficaces et naturels.
Grâce à notre expertise en énergie cellulaire, nous pouvons les épauler dans la découverte d’effet synergique comme un effet antioxydant associé à un effet énergisant (améliore la vitalité cellulaire) sans risque pour la santé et l’environnement.